Une véritable ville (à accès restreint) avec rues et feux de circulation. Le Mission Control Center se trouve dans le Building no 30.
Le bureau du Directeur de vol. Notamment celui de Gène Kranz lors de la mission Apollo 13.
Heure du lunch. Les employés sortent se ravitailler dans les foods trucks. Je vois autant de femmes que d’hommes. Contrairement aux années ‘60-‘70 (et peut-être plus tard ?). Moyenne d’âges ? Je dirais, dans la trentaine.
Capsule Mercury 9. Gordon Cooper. 15-16 mai 1963.Vaisseau Gemini V. Gordon Cooper et Pete Conrad. Du 21 au 29 août 1965. P.s. : Leçon de vie : Toujours prendre plusieurs photos. D’un coup qu’il y en aurait une pas floue 🥴.Bon. En fin de compte, j’y suis retourné pour en prendre une autre 😋.Et, parlant de photos, celle-ci prise justement par Gemini V. Une des premières photos couleurs de la Terre.Module de commandes d’Apollo 17. La dernière mission lunaire. Du 7 au 19 décembre 1972. Avec Ronald Evans, Eugene Cernan et Harrisson Schmitt. Ces deux derniers étant, justement, les derniers américains à avoir posé les pieds sur la Lune. Notons aussi que, des douze ayant eu cette chance, Schmitt est le seul civil (un géologue). Les onze autres étant des militaires.Le programme Apollo s’est terminé avec la mission 17. Le désintérêt du public (et accessoirement 🤔 les coûts faramineux) a poussé la NASA à annuler les missions 18, 19 et 20.
Mais les trois fusées Saturn V dédiées à ses vols étaient déjà construites. L’une (la seule pleinement opérationnelle) est exposée ici à Houston, une seconde (que j’ai vu en 1976) se trouve au Cap Canaveral en Floride, et la troisième a servi à faire des essais sur un site en Alabama.Du bon manger. Pour la Station Spatiale Internationale. Tout est déshydraté (question de poids et d’espace). Suffit de rajouter de l’eau et chauffer.Building 9 : C’est là qu’on conçoit les prototypes des engins spatiaux, ainsi que les maquettes d’entraînements.Le vaisseau Orion qui, propulsé par la fusée Artemis, mènera les astronautes vers la Lune.Ce drapeau est mis en berne lorsqu’il n’y a pas d’américain dans l’espace. Il n’a pas été baissé depuis 27 ans (donc 27 ans de présence ininterrompue d’au moins un(e) américain(e) ).Le 747 NASA 905 (avec une maquette de navette).Mon doigt sur une pierre lunaire rapportée par Apollo 17.On retrouve la même toilette sur la Station Spatial Internationale. Le confort toi !Un petit troupeau de bœufs (endormis ?) à longues cornes jouxte le Centre spatial.