G. New Mexico & Texas

Cette section est complétée. Merci de poursuivre avec la section H.


27. Caddo Lake Texas State Park. Très très beau camping. Grands terrains dans une magnifique forêt … à côté de la bruyante route 43. Fudge.


26. Lac Caddo, Texas. Vaste forêt marécageuse de cyprès. Bordée par le village de Uncertain (si si ! C’est son nom). Bled « célèbre » pour avoir été le lieu de tournage du tout aussi mémorable (?!?) film « Shark 3D » mettant en vedettes un groupe de jeunes qui se font bouffer par … de vilains requins (quelqu’un est surpris ?).

Pourquoi Uncertain ? En 1961, les fondateurs du village hésitaient sur le nom à lui donner. Sur le formulaire du gouvernement, à la question « Nom », ils ont donc inscrit « Uncertain »; pensant bénéficier d’un délai pour déterminer le nom officiel. Mais le fonctionnaire de l’État a pris l’inscription au pied de la lettre et a officialisé le nom « Uncertain » (population : 85 âmes).


25. Nouvel échec muséal. Le Lone Star Motorcycle Museum (Texas) est fermé définitivement. Je devais y voir des Indian, des Norton, des BSA ! Des années 1910 aux années ‘60 ! Et photographier l’affiche des prix d’admission : Adultes $7, 65+ $6, 90+ Free, 100+ “We pay you $5”.


24. A la radio. Une femme donne son opinion (j’ai bien dit Femme) (je répète : Femme) : “Je vais voter pour Trump car l’Amérique n’est pas prête pour une femme présidente”. 😳 Come on ! Aide-toi un peu !


23. Je tousse beaucoup. Ma voisine de camping m’informe que Houston est mauvais pour les asthmatiques. Houston = Pétrole = Plein de raffineries de pétrole = Beaucoup de torchères qui crachent du feu, de la suie et de la boucane.


22. Centre spatial Lyndon B. Johnson, Houston, Texas. God ! Le Centre de Contrôle des Missions ! C’est ici que ça se passait. Missions Mercury, Gemini, Apollo. Navettes et station spatiale.

Sont exposés les vraies de vraies capsules Mercury 9, Gemini V et Apollo 17 (dernière mission sur la Lune). Trouvez-moi des napkins; la bave coule à flots.

Il y a aussi le NASA 905; l’un des deux Boeing 747 ayant servi au transport des navettes spatiales. Le 8 juin 1983, à l’occasion d’une tournée mondiale, et chevauché de la navette Enterprise, il était passé au dessus de Montréal. J’ai encore l’image en tête. 

Sainte-Marie-Mère-de-Dieu ! J’ai devant moi le scaphandre lunaire de Pete Conrad (Apollo 12) ! C’est allé sur la Lune ce truc là ! Je peux lécher ? Respire Bof, respire.

Voir section G1. More tites-fusées.


21. Hé bazwell. Fiou a quitté en me laissant le siège du passager tout patatrac !

Bin non. Je niaise. Fiou l’avait laissé tout propre. Ça c’est mes cochonneries (organisées selon mon système de classement perso 😋).


20. La mer. Vue de mon site de camping au State Park de Galveston Island. Juste de valeur que je n’aime ni le sable ni l’eau salée (Signé : Un boudeux jamais content).


19. Non. Pas facile (Signé : Bof qui attend que son site de camping soit libre pour s’y installer).


18. Mon café à 6$ … US (gulp !). Heureusement, il est très bon.


17. Galveston Island. Au sud de Houston. Sur le Golf du Mexique.


16. 1940 Air Terminal. C’est le bâtiment de style art déco qui, dans les années ‘40, tenait lieu d’aérogare de la ville de Houston. Qu’il est beau. (Photo d’internet. Les miennes étaient ratées).


15. La serveuse me demande d’où je viens. A la mention de “Montreal”, elle fait des grands yeux. Elle n’a jamais entendu parlé de Montréal. J’essaye avec “Quebec”. Toujours le même regard interrogatif. J’y vais avec “Canada”. Elle semble allumer un peu. – “Oh. Is that the country up north ?”.


14. Je campe dans un parc d’état Texan. À proximité de la petite ville de Mathis. De toute évidence, la ville a connu des jours plus festifs. Je dirais que les trois-quarts des locaux sont vides, abandonnés, décrépis.

À l’entrée du bled, un panneau mentionne une population de 5 034. Pas sûr que ce soit encore le cas.


13. J’arrive à la « laundromat ». En même temps qu’une Ferrari. Un vieux monsieur en sort … avec sa poche de linge sale. On peut imaginer plein d’histoires sur sa vie.


12. Zut. Fermée en ce dimanche. Donc exposition manquée d’un dénommé Kingsley Onyeiwu. Celui-ci est noir et ses peintures présentent les esclaves de l’époque dans la position du Maître. Ironiquement, l’expo se tient dans une très belle maison coloniale.


11. Beside the gros bateau (Gosh ! I’m so bilingueule), se trouve une mince jetée où, en ce doux matin, des pères et leur fils viennent pêcher (désolé, y’avait pas de père-fille, ni de mère-fille ou -fils d’ailleurs). Dans le Golf du Mexique les amis.


10. Ouh la ! De la vraie pluie. Avec gouttes, flaques, essuie-glaces pi toute. Bof (le chanceux) n’avait pas connu ça depuis son départ il y a plus de six semaines.


9. Musée USS Lexington, Corpus Christi, Texas. Cool. Un porte-avions de la seconde guerre mondiale. Avec un effectif de 78 avions de chasse. Jusqu’à 3 750 membres d’équipage … dont une femme. Les pilotes de ses avions sont réputés avoir abattu près de 850 aéronefs ennemis lors de la Bataille du Pacifique (1941 à 1945). Un commentaire : C’est gros en ti-minou.

Les quartiers du capitaine : Sa chambre.

Les quartiers du capitaine : Son salon. Il a aussi sa salle à manger avec cuisine attenante et chef privé.

Les quartiers des sous-fifres.


8. Corpus Christi. Y font un nouveau pont. Par ti-bouttes. De ce que j’en comprends, ils vont dépenser quelques milliards pour éviter que la circulation de transit ne passe par leur centre-ville … de trois buildings !


7. 4h du mat’. Je sors prendre ma douche. Dans son conteneur à déchet, mon (mon ?) alli-raveur/raton-gator continue à lutter.


6. Au Texas, depuis 1936, la majorité des routes secondaires sont désignées par le code FM (ou le code RM) suivi d’un numéro. Dekeusséssé ? se dit le Peuple (ainsi que Bof).

Et bien cela tient pour “Farm to Market” et “Ranch to Market”. A partir de 1936, les programmes FM et RM visaient à prioriser l’entretien des routes ayant pour principale fonction de faciliter le transport des produits des fermes et ranchs vers les centres urbains (donc les consommateurs).

Bien que les rôles de ces routes peuvent avoir évolués, les désignations des 3,370 FM et 180 RM restent en vigueur.


5. Bon. Pas grande chose à raconter. Autre journée de route. Jusqu’à Corpus Christi (Texas). L’événement du jour : J’ai mangé une soupe Pho.

Sinon, ça bardasse dans le containeur à déchets du camping. Raton-laveur ? Alligator ?


4. J’en ai vu quatre depuis le départ : Le pickup Tesla qu’on dirait sorti d’une série télé futuriste des années ‘80. J’aime pas.


3. Aujourd’hui, que de la route (13 heures derrière le volant). A travers les mornes plaines Nouveau-Mexicaines et Texanes. En fait, il y a parfois des montagnes à l’horizon. A gauche, à droite, et même devant. Mais elles y restent; à l’horizon.

Et, tout en me battant avec la roulotte (à cause les vents des mornes plaines), j’ai observé trois événements routiers.

Sur une route secondaire, un pickup est renversé et son fifthwheel s’est désintégré sur l’escarpement rocheux. Plusieurs véhicules sont arrêtés. Je passe mon tour. Puis je croise la cavalerie (polices, pompiers, ambulance).

Sur l’autoroute. Dans la direction contraire à la mienne. Un semi-remorque est écrapou en travers des deux voies. 15 km de véhicules font le pied de grue. Les gens sont sortis de leurs engins. J’ai vu des policiers mais pas de dépanneuse ni de grue. La file va s’allonger.

Plus loin. Plusieurs autos de police sur l’accotement. Une voiture sport a pris le décor.


2. Devise du Texas : Amitié. (… mais oublie pas ton gun)


1. Sur l’autoroute, les feux jaunes des panneaux de signalisation clignotent : Warning – Risque de tempête de sable. Bin oui toi. J’ai justement le goût de sand-blaster mon char ! Au final : Un vent terrible mais sans sable.