E. Utah (tu’ seul)

Cette section est complétée. Merci de poursuivre avec la section F.


9. Salt Lake City. 4h30 du matin. 19 Celsius. Je roule vers l’Arizona. 400 km plus au sud, fait zéro degrés. Coudon.


8. Timpanogos Cave National Monument. Une caverne. Accessible uniquement en tour guidé. Ce qu’il faut savoir : formée il y a 750,000 ans, découverte en 1887, température moyenne de 7 Celsius, l’entrée de la caverne se situe à 6,730 pieds. Il faut parcourir un vertigineux sentier à flanc de montagne pour y parvenir. 333 mètres de dénivelé sur 2,4 km. Soit une pente de près de 14 %. Que votre, maintenant friguant, Bof a gravi en 35 minutes.

Particularité de la caverne ? Outre de magnifiques stalactites et stalagmites, on y trouve des fossiles de coquillages ! « Bin voyons Bof ! A 6,730 pieds au dessus du niveau de la mer ?!? Tu dérailles ! ». Bin non Peuple, c’est que, à l’époque, cette roche se situait sous la mer. C’est la tectonique des plaques qui l’a soulevé à cette altitude en formant les Montagnes Rocheuses.

Ces stalactites et stalagmites font deux à trois mètres chacun.

Notez la route (333 mètres plus bas).


7. UMOCA (Utah Museum of Contemporary Art). Visite d’une exposition sur la peintre contemporaine Margaret Curtis. Mon appréciation : Pas sûr. Certaines toiles : Yep ! D’autres : Noppe.


6. FamilySearch Library. Probablement par ce qu’ils tripent sur le concept de famille (hypothèse), les Mormons ont mis sur pied la plus complète base de données généalogique au Monde. La consultation est gratuite. Tu entres dans l’imposante bibliothèque, tu t’assois à une station, tu saisis ton nom ou celui d’un de tes ancêtres pi, pouf, t’as plein d’info.

Tu bogues ? De gentil(le)s bénévoles vont t’aider. Tu n’as pas l’opportunité de te rendre à Salt Lake City ? Pas de prob’. T’as qu’à télécharger l’app gratuite, et en français, « Arbre familial ». Ou aller sur familysearch.org.

T’as pas d’ancêtres ? Même pas un orang-outan quelconque ? Bin. Circule. Il n’y a rien ici pour toi.


5. Seconde visite ratée de la journée. Le Temple Square. Un complexe de bâtiments (40 000 mètres carrés) où se trouve un grandiose temple, un orgue de 11 623 tuyaux (!!!), des jardins et une tralée de chapelles (Soeur y a compté cinq mariages simultanés lors de sa visite d’il y a quelques années). Mais c’est fermé. Car en grosse rénovation. Les grues pi toute.


4. Visite ratée du Price Museum of Speed. Devait ouvrir à 10h00. J’ai attendu trente minutes. Toujours personne. J’aurais vu des voitures de courses des années 1900 à ‘40. Ainsi que la Mormon Meteor III. Un bolide qui, en 1940, a maintenu une vitesse moyenne de 259,394 km/h pendant 24 heures. Un record du Monde qui a tenu plus de cinquante ans. 


3. Dans un quartier hôtelier en bordure de l’aéroport de Salt Lake City. Cute !

2. Bon. Quelques mots sur la colonisation de l’Utah.

D’abord, les Montagnes Rocheuses. On a tendance à penser que, aux États-Unis, cette chaîne de montagnes longe le Pacifique. C’est inexact. En fait, les Rocheuses passent plus à l’Est. A l’intérieur des terres. Entre Salt Lake City et Denver (Colorado).

Puis, les pionniers. Suite à la traversée des Rocheuses par l’expédition Lewis et Clark en 1805, c’est quatre millions de pionniers qui, de 1820 à 1850, migreront péniblement dans l’ouest du pays. C’est la Conquête de l’Ouest. Selon la photo, je ne dirais pas que ça devait être full chouette (🤔) tous les jours.

Et, finalement, les mormons. Salt Lake City a été fondé par les mormons (de “l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours”) le 24 juillet 1847, alors que l’Utah était encore un territoire mexicain. 

Ce jour-là, la caravane de pionniers mormons était composée de 143 hommes, trois femmes et deux enfants.

Trois femmes ?!? … pi les hommes mormons sont devenus polygames ?!? Comprend pas le calcul.


1. Le séjour de Fiou a pris fin. Il a repris un vol pour Montréal (on aperçoit ici ses pieds au moment où il me tourne le dos). Merci à lui de m’avoir accompagné et d’avoir organisé notre planning (de randos et autres activités) durant son séjour. Pour les deux prochains mois, Bof sera seul dans sa roulotte.