D. Utah avec Fiou

Cette section est complétée. Merci de poursuivre avec la section E.


28. Journée culturelle (🤔) en banlieue de Salt Lake City. Un musée d’avions + presqu’un musée de l’auto.

Hill Aerospace Museum. Un B-29 Superforteress. Un Douglass C-124 Globemaster. De grosses grosses bébites.

Millstream Classic Car Museum. Des Nash, des Excel, des européennes (le site internet montre aussi un vieux monsieur en salopette) .… mais on y a pas mis les pieds. Une minuscule pancarte sur le bord de la route, un court chemin de terre, une grange autour de laquelle traînent quelques épaves. Douteux. On a viré de bord.


27. Camping quasi au centre-ville de Salt Lake City. Notre deux mètres carrés de paradis au bout de la row 7 🤓.


26. Salt Flat. Lac de sel asséché de Bonneville. A 150 km à l’ouest de Salt Lake City. Une belle ligne droite de 19 km sans bosses, sans trous (on est pas au Québec).

Là où, quelques fois par année, des hurluberlus et autres fanas de vitesse, viennent tester leurs bolides. Là où, à l’occasion, des équipes d’ingénieurs, après des années de préparation, tentent un record avec un bolide au look d’enfer. Là où, encore plus rarement, des records du Monde de vitesses, au sol, sont battus. 

Record du Monde actuel (au sol), toutes catégories confondues : 1 228 km/h par le ThrustSSC en 1997 (donc imbattu depuis 27 ans !).

Au tournant de 2020, un prétendant, le Bloodhound LSR, envisageait de lui ravir le titre avec l’objectif d’atteindre 1 600 km/h. Le bolide a été construit mais abandonné, par manque de fonds, après un dernier tour de piste à 1 011km/h.


25. Little Wild Horse Canyon. Un slot canyon. Pardon ? … heu … un canyon étroit. Des passages d’à peine deux pieds de large. Parfois moins. Après deux kilomètres, Bof a rebroussé chemin lorsque le canyon devint de la largeur de son pied au sol, et tout juste celle du torse aux épaules 😬. C’est un peu claustrophobique.

Fiou, plus aventureux, a fait la boucle complète de 14 kilomètres.


24. Devil Garden. Dans Arches National Park. Rando de toute beauté. Qui passe par une crête de 100 mètres sur une largeur de deux à trois mètres. Un brin étourdissant. Dans mon top 3 à vie.


23. Goblin State Park. Utah. Gob … quoi ? Goblin. Keuséssa ? C’est ça :


22. Cimetière de gros pontons. Mais on est en plein désert. Aucun lac à au moins 200 km à la ronde. J’ai besoin qu’on m’explique.


21. Aujourd’hui, Cathedral Road. Une piste de 106 km dans Capitol Reef National Park. Réservé aux véhicules hauts sur pattes et à quatre roues motrices, car certaines (toutes ?) sections sont, pour le moins, athlétiques. Et il y a traversée d’une rivière (Nous avions loué un Jeep). Ça brassait en toutou. Donc, 106 km en 4h40 (26,1 km/h). Avec Fiou au volant. Des paysages splendides. Et vus uniquement par ceux qui osent s’aventurer sur ce parcours.


20. Rando : Grant Wash + Cassidy Arch. La première est un magnifique canyon dont on arpente le fond. La seconde est une bonne montée à flanc de montagne. Mon G.O. en chef (Fiou) a planifié le tout : « Le canyon est plat. Ensuite, c’est une dénivelé d’environ 100 mètres ». En réalité le dénivelé était de près de 300 mètres. Mais Bof avait flairé le piège. Cela fait quand même 35 ans que Fiou abuse de ma naïveté (🤔).


19. Georgette, Championne et Lune-Soleil, nos voisines pour les trois prochaines nuits.


18. La UT-95. Magnifique découverte. Route superbe qui passe par le Glen Canyon National Park et traverse la rivière Colorado.


17. Tsé quand Google Map te présente un truc comme ça, méfie-toi :

C’est la Utah SR-261. Une très belle route qui inclut une montée de 1200 pieds sur trois milles : la Moki Dugway. Toute en lacets. Pas large. Interdite aux gros véhicules (récréatifs ou autres). S’il avait fallu rencontrer une roulotte qui descendait … qui aurait reculé ?!? 😳 (Photo d’internet).


16. Aube d’octobre sur Monument Valley.


15. Monument Valley. Une balade de 24 km où on admire de spectaculaires formations rocheuses. La pogne ? … Nous sommes en territoire Navajo donc … donc ? … allez, un petit effort … donc c’est 8$US par personne. Mé cé bo.


14. Valley of the Gods. Route terreuse pas toujours facile mais décor hallucinant de beauté.


13. Mais pourquoi donc la ville voisine s’appelle « Mexican Hat » ? Je vois pas.

Signé : Un pas vite.


12. Forest Gump Point. Bin oui, ça existe. Sur la route 163 en Utah. Pour que le touriste groupie (Allo !) puisse prendre une photo, il y a bien un stationnement à ce lieu maintenant mythique. De quoi tu parles Bof ? Quel lieu mythique ? … Bin voyons Groupe, je parle du lieu où, dans le film, Forest décide de mettre fin à son jogging qui dure depuis des années. Ses adeptes, sidérés, le regardent rebrousser chemin. En marchant.


11. Tu viens prendre une marche Copine ? 😈


10. Le Four Corners. Intersection de quatre états : Utah, Colorado, Arizona, Nouveau Mexique. D’une quelconque importance ? Non. Fiou et moi sommes juste curieux. … Eh bien notre curiosité ne sera pas assouvie. Le Four Corners est en territoire Navajo et ceux-ci demandent 8$US par personne pour accéder au site. No way ! qu’on se dit Fiou et moi.


9. Mesa Verde National Park. Un site montagneux ayant hébergé la civilisation indienne Pueblo durant près de deux millénaires. Elle a pris fin vers l’an 1300. Dans le parc, il subsiste de nombreux vestiges. Poteries mais aussi habitations. Ils se nourrissaient notamment de maïs, de fèves, de lapins et de dindes. Et, il leurs fallait les plumes de 1 700 (!!!) d’entre elles pour fabriquer une seule couverture.


8. Vraiment ?!? Ils doivent afficher cela dans les douches pour éviter que ça se produise ?!? Sidérant.


7. C’est révoltant. J’ai  accompagné Fiou dans une rando et … rien. Pas de récompense. Aucune crème glacée. Je suis outré.


6. C’est révoltant. Fiou a tenté de m’acheter. Je l’accompagne dans une petite rando et, en échange, il me paie une crème glacée. Ouppe-laï ! Un instant ! Je ne suis pas un vulgaire manant qu’on achète moi ! Oh que non ! C’est vil, dégradant et d’une insondable mesquinerie ! No Sir ! Shame on you Fiou ! Honte ! Honte ! Honte ! J’ai, bien entendu, refusé l’arrangement. J’ai ma fierté quand même. Et puis, je ne suis pas un vendu. … mais bon … puisque vous le demander, … la crème glacée était très bonne.


5. Great Sand Dunes, Colorado. Une (bin bin) immense dune de sable (la plus grosse en Amérique du Nord).


4. Preuve indubitable de la présence de Fiou au Colorado.


3. Première nuit. A l’autre bout de la roulotte, Fiou ronfle, pète et rote en dormant. C’est répugnant. … Wait ! … peut-être que c’est moi 🤔 !


2. Denver. Encore loin de l’Halloween … et pourtant …

À la sortie de la quincaillerie Lowes, des hommes à la recherche de boulot pour la journée (pas de photo: trop gêné de la prendre).


1. Aéroport de Denver (Colorado). Dépôt de l’Enfant pour son retour au Québec, et ramassage de Fiou, ami de longue date, familier de l’Utah, et adepte de cross-fit qui devrait me faire suer (dans tous les sens du terme 🤣) lors de nos randos des deux semaines à venir.

Notez que Fiou s’est lui-même surnommé ainsi. Je n’y suis pour rien s’il a manqué de goût dans le choix de son alias.

D’aucuns me répliqueront que mon pseudonyme “Bof” ne sonne guère plus intellectuel. Ce à quoi je me dois de rétorquer avec une réponse éclairée et empreinte d’une grande profondeur : Gueu !

Trajet prévu avec Fiou (Zut ! Ci-dessous ce con de Google Map présente toutes les possibilités entre les arrêts). A partir de Denver, on descend au Great Sand Dunes National Park puis vers l’ouest (Mésa Verde National Park et Monument Valley). Et, enfin, vers le Nord jusqu’à Salt Lake City via les parcs nationaux Capitol Reef, Arches et Canyonlands.