Cette section est complétée. Merci de poursuivre avec la section D.
32. Bou hou ! 😢 Enfant n’est plus dans ses bottes. Ne reste que ses vieux bas sales. Et nauséabonds. Elle est partie. Deux semaines formidables. Merci Enfant.
Est-ce que Fiou sait faire à manger ?

31. L’automne dans les Rocheuses du Colorado. Les feuillus sont jaunes. Uniquement. Pas d’érables rouges.

30. Un village quelconque du Colorado. Nous sommes au coin de la 27ième road … et demi.

29. Ça y est, Enfant et moi avons visité chacun des Mighty Five; les cinq parcs nationaux de l’Utah. Nous avons mis fin à ce beau parcours par de petites randos dans le Canyonlands National Park.

28. Rare photo de Bof. Ici en rando à l’aube dans Arches National Park (Utah).

27. Nous voyant nous garer avec notre plaque d’immatriculation du Québec, une touriste française s’approche, la prend en photo et s’adresse à moi. – « Eurk ! C’est moche comme plaque. Pas très beau ». Mon sang identitaire n’a fait qu’un tour. J’ai sauté un plomb. – « Espèce de vieille chipie ! Va donc pêter din fleurs ! Elle est super belle la plaque d’immatriculation du Québec ! ». Bon, si je l’avais dit à haute voix, ça aurait fessé plus. Mais bon, je l’ai pensé.
26. Arches National Park. Pour y accéder, il faut réserver une heure d’entrée. Au coût de deux dollars. Ce système est en vigueur de 7h à 16h. Plus tôt, et plus tard, l’accès est libre. Pour économiser ce deux dollars (?!?), l’Enfant et moi avons un plan : Nous allons accéder au parc vers 6h-6h30.
C’est ainsi que l’on se pointe au parc, en pleine nuit (le soleil se lèvera à 7h08). Au stationnement de notre rando, il y a déjà des dizaines de véhicules. Partout, lampes aux fronts, des randonneurs s’affairent (bref, on est pas original pour cinq cents).
Destination : L’arche Delicate. L’une des nombreuses arches de pierres du parc. Elle est magnifique. La voici. Suivie de la Skyline Arch.


25. Moab. À la pharmacie. Une carte d’identité est requise pour acheter des cigarettes ou de l’alcool … mais c’est tiguidou pour une arme !

24. Bon. On poursuit vers l’Est pour des dodos à Moab qui, pour trois jours, sera la base pour visiter les parcs nationaux d’Arches et de Canyonlands. Des dizaines de milles de désert pour se rendre à Moab.

23. Chilly ce matin en Utah. 3 Celsius à Loa. Mais le lever du soleil est éblouissant. L’Enfant se paye une petite rando d’une heure au parc Capitol Reef. Pendant ce temps, Bof, encore un peu patraque, fouine à la tarterie de Fruita (photo ci-dessous). Achats : une aux pêches, une autre aux cerises, et un petit pot de miel fait par des abeilles ayant butiné dans un verger de pêchers. Je ne sais pas si cela sera bon … mais ça coûte un bras (celui du touriste qui paye trop cher 🥴).

22. Nous quittons les environs de Bryce Canyon pour ceux du Capitol Reef National Park via la UT-12; une des 44 Scenic Byway des États-Unis. Sur une portion, la UT-12 passe sur les crêtes des montagnes. Avec des vallées de part et d’autre de la route. Un peu freakant.

Le Capitol Reef National Park est une longue, et magnifique, falaise aux pieds de laquelle poussent des vergers plantés par les mormons dans les années 1880. De nos jours, ces pommiers, abricotiers, cerisiers, pêchers, poiriers et pruniers servent à produire les tartes de la réputée tarterie du hameau de Fruita.

Sur la falaise, un échantillon des pétroglyphes produits par les peuples Fremont et Puebloan entre l’an 300 et l’an 1300.
Mais Bof, les pétroglyphes c’est-tu comme les hiéroglyphes qu’on retrouve en Égypte ?
Cher inculte (comme moi je l’étais avant de googleler la chose 😋), pas pantoute. Un hiéroglyphe est un symbole représentant un mot, un concept. Alors que les pétroglyphes sont des œuvres représentant le monde naturel.

On passe une nuit dans un camping full-garnottes-pas-d’arbre.
21. Bon. Ça y est. Bof est malade. Virus quelconque rapporté de la maison par l’Enfant qui, pauvre elle, mouche et tousse depuis huit jours. Elle se maintient grâce aux Tylenol et autres décongestionnants naseaux. Bof s’y est mis ce matin. Aujourd’hui est une journée de farniente. Là on mange des tostitos. Y’a pire.

Note : Grande Soeur signale, qu’en français, un hoodoo est une « cheminée de fée ».
20. Toujours au Bryce Canyon. L’Enfant se paye une rando de quinze km et 475 mètres de dénivelé. Pendant ce temps, la Patate sue à faire une piste d’un peu moins de 5 km et d’une dénivelé d’à peine 200 mètres. ‘Fait dur.

19. Bryce Canyon National Park. Réputé pour ces hoodoos. – Hein ? Keu çé ? . Les hoodoos sont des formations rocheuses sculptées par l’eau et le vent. Ils ont la forme de bonhommes étirés. Dans la culture amérindienne, ils représentent les restes pétrifiés des êtres décédés punis pour leurs mauvais comportements lorsqu’ils étaient en vie.


18. Ce que, jusqu’à maintenant, on a trouvé de plus typique « Far West ». Un peu déçu que le patrimoine ne semble pas avoir été préservé plus que cela.

À l’épicerie. Des revolvers et carabines tire-élastiques.

17. Sur la route, nous manquons de réseau.
L’Enfant : – Bin là ! Google Map vient de planter. On va où ? Qu’est-ce qu’on fait ? Arghhhh !
Bof : – Prend la carte papier.
Enfant : – Bin là ! La quoi ? Arghhhh !
Bof : – La carte papier. L’affaire avec des lignes pi des mots imprimés.
Enfant : – Bin là ! En 2024 ? Arghhhh !
Bof : – Bin oui.
Enfant : – Eille ! Ça marche ! C’est donc bien cool !
Bof : – Je te l’avais dit.
Enfant : – Bin là ! Je … gueu …
16. Des vaches (bœufs ?) en liberté … dans la forêt !?! Biz !

15. Grand Canyon North Rim. Par ce que c’est plus facile d’accès, la plupart des touristes abordent le Grand Canyon par le sud. Enfant et moi venons de le faire par le nord. … Et c’est tout aussi grandiose que par le sud !!!

14. Tiens ! De la visite. Un grand mouflon d’Amérique. Notre deuxième.

13. The Wave. Arizona. Délirante formation rocheuse. Tellement populaire qu’il faut participer à un tirage pour y avoir accès. Chaque jour, seules soixante personnes ont l’opportunité d’évoluer dans ce décor. Une moitié par tirage quatre mois plus tôt. Et l’autre 50 % par tirage le jour même.
Enfant et moi avons acheté nos billets de tirage (9$US) en mai (pour une possibilité de fouler ce sol en septembre). Les tirages ont eu lieu le premier juin et … (roulement de tambour) …
… Nous avons été pigés 😀😀😀 ! (Sur des centaines de milliers de demandes annuelles, seules 3,6 % ont cette chance).

La rando pour se rendre à The Wave fait, aller et retour, près de 12 km. Une « promenade » de sable, de roches et de cactus, où il ne faut pas perdre de vue son gps. En effet, la piste n’est pas balisée. On se rassure qu’on est sur le bon chemin quand on passe des zones sablonneuses … et piétinées.
Dixit l’Enfant « Qu’est-ce qui est plus difficile que de marcher dans la sable ? … Monter une butte en sable ».
Bof a choisi l’automne pour gambader dans le coin afin d’éviter les grandes chaleurs. Bin, il devait faire quand même autour de 35 Celsius ce midi dans le désert menant à The Wave. Mettons que mon coté “patate” ne l’a pas trouvé facile aujourd’hui. Chu fatigué là.


12. Dernier point de vue sur le parc Zion alors que nous quittons pour un détour en Arizona. Deux objectifs : la rando The Wave et le Grand Canyon vue du nord.

11. Puissantes rafales de vent qui nous poussent le sable de la plaine dans les yeux et les cheveux. On se réfugie dans la roulotte et on ferme la fenêtre et la porte, du côté d’où provient le vent, pour éviter qu’elles ne s’arrachent.
Puis, surprise, un groupe de cavaliers passent tout près. ‘Vont avoir besoin d’une bonne douche.

10. AVERTISSEMENT. WARNING. BLINK BLINK ROUGE FONCÉ AVEC DES STRIES MAUVES ET DES POIS FUCHSIAS : OPHIOPHOBE COPINE, NE LIS PAS CECI. Bon. On est entre nous là ? Parlons serpents. L’Utah en héberge une trentaine d’espèces; dont sept crotales venimeux. Aussi appelé « serpent à sonnette », la morsure du crotale peut être mortelle en quelques heures mais, le plus souvent, ne (!) provoque que des nécroses pouvant nécessiter une amputation si non traitée dans les trois à six heures. Leur venin est dit hémotoxique. C’est-à-dire qu’il détruit les cellules sanguines et tissulaires.
Heureusement, le son caractéristique de leur sonnette permet de détecter leurs présences. Ceci dit, le crotale a généralement peur de l’humain et n’attaque que s’il est surpris ou se sent coincé. Notons que le crotale n’a pas d’oreilles. Outre par la vision, il prend connaissance de son environnement par les vibrations. C’est pourquoi il est conseillé aux randonneurs de marcher lourdement lorsqu’il y a des buissons, ou des interstices rocheux, à proximité.

9. Parc Zion. Rando Angels Landing.
Rando la plus populaire du parc. Dont l’accès est restreint par un tirage (que nous avons gagné). Un sentier escarpé et étroit (parfois qualifié de terrifiant). Où 14 intrépides ont perdu la vie ces vingt dernières années. Pour avoir chutés dans la section étroite du sentier. Gros challenge pour Bof et l’Enfant dont les vertiges ont été mis à l’épreuve. D’ailleurs nous n’avons pas fait le dernier demi-mille. Trop freakant. Mais la portion qu’on a fait valait le coup. Gosh que c’était beau.

8. La vue de notre site de camping à une heure du parc. Pas d’eau. Pas d’électricité. Une route en terre cabossée pour s’y rendre. … Mais quelle vue !

7. Jour 1 à Zion. 1. C’est beau. Très beau. 2. Tout le monde le sait. À 9h, le stationnement est déjà plein. Il nous faut re-sortir du parc pour se stationner dans la ville de Springdale. Coût pour la journée : 20$US. Ou, pour trois jours : 60$US. 🤔 Il est où ton deal man ?
La majeure partie du parc n’est autorisée qu’aux navettes. Elles diverses arrêts et tu descends là où tu veux randonner. Aujourd’hui, l’Enfant et moi y allons pour la Kayenta Trail qui mènent aux trois étangs Emerald. Un petit 5,3 km, avec un peu de montées, qui démontre que Bof est moins en forme qu’une patate au four.

6. Saleté de bordel de merde de pout-pout ! Ça c’est ce que j’ai dis en mai dernier … en constatant qu’il n’y avait plus aucun site de camping libre au parc National Zion en septembre. Les réservations pour les campings des parcs nationaux américains sont ouvertes six mois à l’avance. Pour l’Utah, il semble qu’il fallait s’y prendre dès le jour 1.
Je suis donc passé au plan B. Ce qui fût embêtant car je n’avais pas de plan B. Bon, fallait tout de même en inventer un. Pour toute la durée du séjour de l’Enfant, nous résiderons donc dans des campings privés. C’est-à-dire moins jolis et plus chers (que les campings des parcs nationaux).
Apparté. L’Enfant s’est vachement foutue de ma gueule lorsque, au printemps, en rencontre de planification du voyage, j’ai sorti ma pile de cartes routières. « Bin la ! Des cartes papier ?!? Tu connais pas Google Map le vieux ? ». Offusqué, j’ai répliqué, avec intelligence, sagesse et autorité paternelle : « Bin … je … gueu … ».
5. En Utah se trouvent cinq des parcs nationaux les plus remarquables des États-Unis. L’Enfant et moi allons mettre les pieds dans chacun d’eux. Ça commence par celui de Zion (mot hébreu signifiant « sanctuaire »). Le parc est notamment connu pour ses canyons creusés par la rivière Virgin et ses affluents.

4. Bon. Éduquons-nous un peu. L’Utah c’est un immense haut plateau sis 2 000 mètres plus haut que le désert du Nevada. Quand il fait 35 degrés au bas de la côte (Nevada), il n’en fait que (!) 25 au sommet (Utah).
L’Utah c’est aussi : 3,4 millions d’habitants. Dont près du tiers résident dans l’agglomération de Salt Lake City. Et dont 62 % sont morrons … euh … ‘mon … mormons. Et dont le fruit officiel est la cerise. … et qui compte 21 espèces de cactus.
C’est aussi l’un des états les plus républicains des États-Unis. Là où 39,7 % de la population est armée. Note : Il est permis d’assister à la messe avec son arme … en autant qu’elle soit visible; pas cachée. Me voilà rassuré.
Et là où Trump a tenté de scrapper deux sites naturels spectaculaires protégés (?!?) en y autorisant l’exploitation minière et pétrolière. A son arrivée au pouvoir, Biden a annulé ces décisions.

3. Trajet prévu avec l’Enfant. De l’aéroport de Las Vegas à celui de Denver au Colorado. En passant par les grands parcs nationaux de l’Utah et le Grand Canyon en Arizona.

2. Preuve d’arrivée de l’Enfant en Utah.

1. Aéroport de Las Vegas (Nevada. Devise : Tout pour notre pays). Pick-up de l’Enfant. Pour une virée de deux semaines à travers l’Utah. Probablement les deux semaines de son voyage où Bof mangera le plus sainement (Enfant est une cheffe amateure de haut niveau).