B. Pré-Enfant

13. « Je vais trouver une meilleure place pour garer ma voiture la prochaine fois. »

— Suni Williams (l’une des deux astronautes qui ne devait rester que deux semaines dans la station spatiale mais qui, en fin compte, y restera huit mois).


12. 5h00 du matin. Tsé quand tu trouves que 25 Celsius ça fait du bien, ça rafraîchit


11. Un oiseau vient me quêter de la bouffe. C’est tu ça un “road runner” ? (En français : Un géocoucou).


10. J’ai, enfin, complété B1. Spécial Grand Canyon sud.


9. Suis arrivé au Nevada. Devise : Tout pour notre pays. (Pas mauvais)

Je lis que Nevada est un adjectif espagnol qui signifie « Couverte de neige ». Va falloir m’expliquer. Par ce que là je suis campé à vingt milles de Las Vegas et qu’il fait un frisquonnet 40 Celsius.


8. Los Angeles dans 406 milles. Ah la la ! Si près de Charlize Theron ! Pourquoi je vais pas là ? – Bof ? – Quoi encore ? – Elle sud-africaine. – Pi ça ! Elle peut quand même avoir une résidence à Beverly Hills, non ? – Mais, anyway, elle s’en fout de toi. – Oui, bon. C’est un point. Mais. Bon. Elle me connaît pas encore. Selon certaines personnes, il m’arrive, parfois, à l’occasion , quand j’ai le temps, d’être très gentil. Un peu.

Wa ! Le look du resto toi ! Ça me rappelle les Zellers. Note : La serveuse m’appelle « Honey ». Mais bon. Elle a beau s’essayer, c’est pas Charlize Theron mettons. 😂


7. Mais dis moi, Bof, j’aimerais revenir sur le Kansas Cosmosphere and Space Museum. Comment un musée sur l’espace aussi prestigieux a-t-il pu prendre racine à Hutchison, un bled perdu aux confits du bout du c.. d’un coin paumé du Kansas ? – Cher(ère) ami(e). Premièrement, on reste poli(e) dans son vocabulaire. Deuxièmement, c’est à une dame qu’on doit tout ça. 

Au début des années 1960, Katty Carey, voulant éduquer les jeunes du coin à ce qui allait devenir la grande époque de la conquête spatiale, eu l’idée de créer le premier planétarium du Kansas. Grâce à diverses collectes de fonds, elle a fait l’acquisition d’un projecteur (photo) et construit une salle dédiée. Puis, jusqu’à son décès en 2003, elle a consacré sa vie à étoffer ce projet éducatif pour en faire le musée qu’il est aujourd’hui.


6. Retour sur le Nouveau-Mexique. C’est ça le Nouveau-Mexique : des touffes de poils sur une plaine herbeuse jaunâtre.

– Bof ? – Quoi ? – T’es sûr que c’est des poils ?


5. Sur le trajet d’aujourd’hui, le Meteor Crater. Un cratère d’une circonférence moyenne de 1,3 km creusé il y a 50 000 ans par une météorite de 50 mètres. Dans les années ‘60, c’était l’un des lieux d’entraînement des astronautes. Le site n’est pas protégé par l’état car, depuis 1903, c’est la propriété d’une famille : les Barringer. C’est pourquoi l’accès est payant … et qu’il n’était pas question que Bof dépense les vingt dollars demandés (j’ai quand même une réputation de cheap à maintenir).

Aujourd’hui, pas d’abruti qui chauffe en cornichon, ni de madame qui me rote dans la face. Après 10 heures de route (1 000 km), j’ai eu droit à un cadeau. Un beau cadeau. En arrivant au Parc National du Grand Canyon (Arizona), j’ai eu droit 1. au dernier site de camping libre, et 2. cela gratuitement (par ce qu’un couple l’a payé mais a du partir précipitamment). C’est-y pas chouette parfois la vie ?

Voir section B1. Spécial Grand Canyon sud.

Devise de l’Arizona : Dieu enrichit. (… mais achetez des RÉER quand même; au cas où).


4. J’arrive au Nouveau-Mexique. Devise : Il croît en avançant. (Hein ? Pas sûr de la comprendre).

Allez hop ! On change d’heure. J’ai maintenant deux heures de retard sur vous (non; pas cinquante ans comme diraient certains coquins d’entre vous). Pourquoi deux heures ? La première je l’avais perdu en entrant en Illinois. Fait cocasse (mais totalement futile à savoir) : Le Kansas (et trois quatre autres états) chevauche deux fuseaux horaires.

Reste mille milles avant de cueillir l’Enfant à Las Vegas. … Et qu’elle me dise que mon écran de char est don bin sale !

Vu lors de mon bref passage au Texas : Des centaines de milliers de bœufs. Entassés comme des moutons dans un enclos qui devait faire trois km de large par aussi loin que l’horizon. J’imagine que c’était pour un abattoir. Et que mon prochain McDo viendra de là. (Désolé. Pas pu arrêter pour prendre une photo).


3. Je ne fais pas le détour pour Dodge City. Cette ville est pourtant réputée pour sa rue principale qui a gardé un cachet « westernien ». Mais je le sens pas. J’ai l’impression que ce n’est qu’une série de bâtiments convertis en boutiques à souvenirs. Mais bon. Je ne saurai pas si j’avais tort ou raison.

Je ne fais pas non plus le détour pour le site Trinity à Los Alamos (Nouveau-Mexique). Trinity, c’est l’emplacement où a eu lieu le premier essai nucléaire ever. Un lieu au nom prédestiné : Jornada del Muerto (Le jour de la mort). C’est le 16 juillet 1945, à l’aube, que le mal-nommé « Gadget » a détonné (à peine trois semaines avant le largage de « Little boy » sur Hiroshima; le 6 août).

Pourquoi je n’y vais pas ? Par ce que l’accès au site est présentement fermé pour cause … de tests d’armements.


2. Near miss collision. L’abruti dans la voie à ma droite signale pour tourner à droite … et tourne à gauche devant moi et ceux qui viennent à contresens. J’ai testé; mon klaxon est fonctionnel. Ainsi que mes freins.

Il vente sur les plaines du Kansas. Pas pour rien que le paysage est parsemé de centaines (vraiment !) d’éoliennes. … et que la bagnole, et sa roulotte, sont ballottées à qui mieux mieux.


1. Changement de plan. Une folie toi ! Bof est complètement flyé (🤔) ! Plutôt que de quitter le Kansas en traversant le Colorado et l’Utah, pour cueillir l’Enfant à Las Vegas dans quelques jours, je vais passer au sud du Grand Canyon. C’est-à-dire par le Nouveau-Mexique et l’Arizona. Avec deux petits bouts de l’Oklahoma et du Texas. 

Bon. C’est pas tout de le dire. Faut le faire asteure. Allez zou ! C’est parti pour Las Vegas. 1 900 km à faire en deux jours et demi. Go !